La Revue de Métaphysique et de Morale vient de publier un numéro consacré à L’Europe philosophique des congrès à la guerre.
Index
Frédéric Worms et Caterina Zanfi – Présentation. L’Europe philosophique des congrès à la guerre
Stéphan Soulié – La Revue de métaphysique et de morale et les congrès internationaux de philosophie (1900-1914) : une contribution à la construction d’une Internationale philosophique
Giuseppe Bianco – Le long et monotone chapelet de l’Esprit universel. Lignes-guide pour une histoire des congrès de philosophie
Jean-Louis Fabiani – Le pragmatisme et l’internationalisation du débat philosophique autour de 1910
Elie During – Langevin ou le paradoxe introuvable
Manlio Iofrida – Un siècle après. Quelques remarques sur les principaux thèmes philosophiques du congrès de 1911
Walter Tega – Paul Otlet, Otto Neurath, Le Corbusier : un projet pour la paix perpétuelle
Denis Thouard – Simmel et la guerre. De 14 à 18
De la présentation de Frédéric Worms et Caterina Zanfi : “ Tout pourrait sembler très simple, et déjà écrit dans le marbre. Il y eut les « Congrès mondiaux de philosophie » créés en 1900 à Paris, en même temps que la Société française de philosophie elle-même, et culminant dans celui de Bologne en 1911, qui coïncide avec les cinquante ans de l’unité Italienne et est ouvert par les plus hautes autorités politiques. Et puis il y eut la guerre. Une guerre qui ne vit pas s’affronter seulement les soldats mais aussi les intellectuels et les philosophes européens, ceux-là mêmes qui s’étaient donnés pour but de célébrer la paix de l’esprit et même la paix « par » l’esprit. Naïveté qui viendrait s’effondrer sur la réalité de l’histoire ; éclatement qui viendrait révéler une illusion. On aura beau recréer en 1920 des « meetings » ainsi nommés car on en excluait provisoirement l’Allemagne ; relancer des Congrès mondiaux qui, en 1937, seront encore le lieu d’affrontements « géophilosophiques ». Rien n’y fera. La secousse sera longue à retentir. Mais elle semble irréparable. Pourquoi, dès lors, y revenir ?
C’est que, justement, les deux questions sont liées, et l’une et l’autre plus complexes que l’on ne croit. Si les congrès avaient été les lieux idéaux et illusoirement philosophiques ou spiritualistes que l’on croit, alors la guerre pourrait n’être que la réalité brutalement politique et idéologique qui les déferait et les démasquerait. Il ne peut être question de nier les engagements idéologiques de tel ou tel philosophe et parmi les plus grands (Bergson en France, Scheler en Allemagne par exemple et parmi tant d’autres), ni les naïvetés non moins idéologiques de tel ou tel autre et parfois les mêmes, dans la promotion des congrès internationaux et universels.
Mais il importe aussi d’aller plus loin, et cela dans les deux sens : examiner la réalité historique et les problèmes philosophiques à l’œuvre dans les congrès, qui ne sont pas si unanimes et naïfs que cela, pour comprendre aussi que la guerre qui les ébranle en profondeur conduit aussi à les reprendre et pas seulement à les abandonner. Il se peut que cela ait eu lieu trop tard, comme c’est le cas exemplairement de Bergson, dont les Deux sources de la morale et de la religion répondront avec la distinction du « clos » et de « l’ouvert », mais d’une manière sans doute devenue inaudible, à ses discours antérieurs. Mais il se peut aussi que cela conduise à relire de plus près à la fois l’institution et l’histoire des congrès, et au-delà de la vitrine officielle et du menu des banquets (aussi alléchant soit-il), les problèmes philosophiques qui y furent traités. Tel est le but du présent dossier, issu pour partie d’un colloque tenu sur un colloque, le centenaire donc du Congrès de Bologne de 1911, mais dont on voit qu’il est la condition pour comprendre deux moments, celui de 1914 et le nôtre, aujourd’hui. (…) ”
Le tome recueillit une partie des actes du colloque L’Europe philosophique et scientifique du congrès de Bologne (1911) à la première guerre mondiale qui a eu lieu à Paris et à Bologne en octobre 2012.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Caterina Zanfi (10 décembre 2014). Revue de Métaphysique et de Morale 4/2014, L’Europe philosophique des congrès à la guerre. 14-18 entre la France et l'Italie. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/adnh